LES RECHERCHES EN ITALIE

Ces infos, sont tirés d'une conférence de l'association de ANCETRES ITALIENS.

Généralités

Il ne faut pas, d'emblée, avancer le mot de généalogie en Italie. Les Italiens, restent encore très méfiant lorsqu'on leur parle de ces recherches qui nous passionnent. Dans leur esprit, il ne s'agit ni plus ni moins que de recherche d'héritage. Il est donc nécessaire de rester prudent afin de ne pas refermer aussitôt toutes les portes. Il sera mieux vu de parler d'histoire de famille.

Il existe en Itlalie, des historiens qui ont raconté l'histoire de leur village et notamment, lorsque une nouvelle famille s'installe dans le village, il leur est demandé de faire l'arbre généalogique de ces personnes.

 

L'état civil

L'état italien étant constitué en 1866, l'état civil italien débute a cette même année.

Pour la période qui couvre 1805 à 1815 tout le nord de l'Italie fait partie de la France. Il existe donc des registres, pour cette époque, ils sont conservés aux Archives d'état (archives départementales).

On peut écrire à la mairie pour faire des demandes d'actes d'état civil, mais, elle n'enverra que des copies dans la limite des délais de communications qui est de 60 ans. Les mairies possèdent les registres originaux depuis 1866, le double est au tribunal. Il faut en pricipe une autorisation du procureur de la république mais sous pretexte d'histoire, théoriquement on ne la demande pas.

Il existe des recencements de 1866 à 1940 "registre di populazione" avec date de naissance, mariage, décès de toute la famille.

Il y a également des registres d'émigration avec les noms, prénoms, filiations et lieu de destination pour ceux qui ont quitté la commune. Le délai de consultation est toujours de 60 ans.

 

Les paroissiaux

Les registres paroissiaux commencent en 1545, ils sont toujours à la paroisse. Un double a été crée vers 1820, il est conservé a l'évéché. Avant d'aller voir le prête, il faut demander une autorisation au directeur des archives diocésaines. ne pas aller dans les églises en période de fêtes ou de vacances. Vous pourrez y trouver , les registres de baptème, naissance, mariage, sépulture et le registre de l'état des âmes "Stato delle anime" qui est un recencement très complet car il y figure : les dates et lieux de baptème, communion, confirmation, mariage, sépulture mais aussi, militaires, émigration etc...

On peut aussi consulter le registre des dispenses de consanguinité qui se trouve a l'évéché. On y trouvera des arbres généalogiques fait par le prêtre.

 

Les archives notariées

Les archives notariées sont reversées aux archives notariales du district (archivi notarii distruetales), lorsque le notaire cesse son activité, puis après 100 ans, aux archives d'état. La consultation est gratuite. Il y a un classement par notaire et par commune ou hameaux (frazione). Les archives notariées peuvent remonter jusqu'en 1600.

Il existe des registres d'insinuation (inzinuazione), ou contrôle des actes, comme en France.

 

Le cadastre

Le cadastre le plus ancien est celui du Piemont, il date de 1723. Il se trouve a Turin, Via Piave.

 

Registres de confrèrie

Ces registres on été supprimés sous Napoléeon

 

Registres de conscription

Ils sont conservés à la ville capitale.

INDEX------ITALIE